SOUDAN du SUD

SOUDAN ( en lien avec l'ASASE: association suisse des amis de sœur Emmanuelle)    lettres de l'ASASE


Sœur Emmanuelle est appelée au Soudan pour venir en aide aux enfants victimes de la guerre civile.:
-création de rakoubas (écoles de roseaux)
-distribution aux enfants d'un bol de fèves par jour, grâce à Kamal Tadros et son équipe de la société St Vincent de Paul
Kamal Tadros

-1995:  sœur Emmanuelle demande une orange par semaine pour chaque enfant des rakoubas
- Apport d'eau potable
- Formation professionnelle
2011:  partition du Soudan: la majorité des déplacés reviennent au sud.Notre association poursuit son œuvre autour de Juba, capitale du Soudan du Sud.


puis SOUDAN du SUD
avec Betram Gordon Kuol











Centre de formation professionnelle à Lologo: maçonnerie, électricité, menuiserie...

Foyer pour enfants des rues: baby-feedings et alphabétisation
A Nyarjwa
ferme : production agricole
 Création d’une clôture
Adduction d’eau depuis un bras du Nil
Centre de santé
Développement de cultures médicinales 






Dernières nouvelles :

Au Soudan du Sud, le 22 février 2020, après des mois d’atermoiements et d'impasses de tractations, les ex-belligérants Salva Kiir (le Président) et Riek Machar (l’ex-Vice-Président) ont finalement conclu un accord pour former un gouvernement d'unité nationale. C’est une avancée majeure qui donne aux dirigeants du pays une chance de s'appuyer sur le cessez-le-feu globalement respecté depuis plus d'un an. Parmi toutes les parties signataires de l’accord de paix de l’été 2018, cinq vice-présidents ont été nommés dont Machar et deux personnes appartenant au parti au pouvoir. Le gouvernement a été dissous en attendant que les parties conviennent de la répartition des ministères. Le retour à dix États (au lieu des 28 qui existaient depuis 2015) a été décidé, conformément au souhait d’une majorité de la population.
L'espérance, cette population en met beaucoup dans les programmes de notre partenaire local, la Société Saint Vincent de Paul, Juba, comme en témoigne l’augmentation chaque année du nombre de postulants aux 8 formations offertes par le Centre de Lologo : 1030 (+24%) pour la session en cours offrant 365 places !
Autre bourgeon prometteur : une nouvelle formation en soudure va répondre cette année aux besoins de l’économie locale en techniciens capables de maîtriser le travail sur les métaux. En effet, le bois du pays, exporté en Ouganda en contrebande… est fortement taxé à son entrée ! Il est devenu une matière première chère, et la plupart des éléments de construction à Juba sont maintenant en métal.
Deux professeurs ont été embauchés et un grand atelier respectant les normes de sécurité a été construit en 2019 dans le Centre de Formation de Lologo.                                                                      Les trois premières semaines, les 25 apprentis de cette première session ont acquis des connaissances de base en électricité et ont été initiés aux mesures de sécurité. À la fin de la formation, ils seront capables de concevoir et de fabriquer des meubles, des portes et des fenêtres métalliques…
A la ferme-pilote de Nyarjwa, dans les deux nouvelles serres, l’irrigation au goutte-à-goutte, via un système gravitationnel, fonctionne très bien. Une récolte de tomates a déjà eu lieu.                                    Dans le cadre de cette même phase expérimentale d’irrigation, la culture du maïs en extérieur est bien repartie (ci-desous) après avoir rencontré quelques problèmes liés à la pompe qui alimente les gicleurs (« sprinklers »).
A part ces parcelles irriguées, seront cultivés cette année 20 ha de céréales et de légumes. Le grand entrepôt de stockage est achevé. Un formateur venu en début d’année y a installé la décortiqueuse, la batteuse et le moulin. Il a formé deux techniciens pendant quatre jours. Par contre, la branche kenyane de Massey Ferguson, qui devait envoyer en début d’année un formateur sur le pulvérisateur d’herbicides et le semeur, n’a pas honoré ses engagements. SVDP cherche une solution alternative avec un ex-technicien de la société John Deer.
Le programme Be In Hope pour enfants des rues accueille cette année 5 garçons de plus, portant le nombre de bénéficiaires à 25. Les nouveaux ont entre 8 et 10 ans, et ont passé entre 5 mois et deux ans dans la rue. La moitié sont orphelins. Nous remercions tous nos donateurs sur ce projet, comme par exemple l’association française ADE, qui nous a versé 10 000 € en 2019 via Opération Orange.
Parmi les écoles primaires de Lologo qui ont affiché un taux de réussite de 100% à l’examen de fin de primairel’école Saint Vincent a enregistré parmi les meilleurs résultats. Sur les 55 élèves de P8, 12 élèves (8 garçons et 4 filles) ont eu plus de 400 points sur 500. Tous poursuivent actuellement des études secondaires.