![]() |
| Un chiffonnier de MOKATTAM, LE CAIRE |
" Soyons logiques, si vous sauvez un enfant de la mort par la faim ou la maladie, il faut lui donner une Vie dont il puisse se servir, c'est à dire l'instruire. La priorité des priorités, c'est l'école"
Le relais Vendée de l'Opération Orange de sœur Emmanuelle a été créé, en août 2009, Il fait partie des 14 relais créés depuis 2008 Il se propose d'intervenir dans les écoles, collèges ou lycées, pour sensibiliser les élèves à la détresse de ces enfants ( films , diaporamas servent de supports)
![]() |
| TÉMOIGNAGE DE SŒUR SARA DEVANT DES COLLÉGIENS |
Avant la présentation de notre association, nous pouvons faire réfléchir les jeunes sur des thèmes particuliers choisis par les établissements:
Au choix
- Mokattam, aujourd'hui et hier
- les principales inégalités dans le monde et leurs conséquences
- la faim dans le monde,
- la pauvreté dans le monde,
- les déplacés dans le monde,
- les religion,s dans le monde,
- l’eau potable dans le monde,
- le Soudan aujourd’hui,
- De quoi a besoin un enfant pour grandir?
- présentation d’Imbaba,un autre quartier de chiffonniers
- présentation de sœur Sara
Nous essayons aussi d'organiser auprès du grand public, des concerts inter-chorales et des animations diverses. Nous participons à des forums d'associations
.
Sœur Sara qui assure la continuité des actions de sœur Emmanuelle en Egypte est présente en France ( et donc éventuellement en Vendée) deux fois par an. Belle occasion de témoignages, de rencontres et de remises de dons.
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU RELAIS VENDÉE :
Sur la photo: de haut en bas, de gauche à droite
Chacun apprend avec tristesse le décès de Jean-Luc Rousseau emporté par la maladie à l’âge de 70 ans. Certains gardent le souvenir du professeur de mathématiques très apprécié aussi bien des élèves que des parents. Le monde sportif est aussi éprouvé. Dominique Catrix, président de l’Office municipal des sports, retient un investissement exceptionnel au sein du football Benétain : « Jean-Luc était un dirigeant très compétent et très dévoué au sein de l’USB, puis du FCB et enfin de Sud Vendée Football. »
Marie-Luce Monmaneix, adjointe aux actions sociales, souligne son engagement précieux pour les personnes vulnérables. « Avec l’épicerie solidaire, il a apporté toute l’énergie nécessaire pour atténuer les misères générées par la pandémie. » Investi dans l’Opération Orange de Sœur Emmanuelle, il intervenait souvent dans les établissements scolaires. Le maire, Daniel David, rend hommage à « un homme de cœur et d’action » et salue « toute une vie au service de la jeunesse ».
François
François Démurger, président du relais Vendée est décédé le 25 juin 2025
Professeur d’histoire-géographie, directeur de l’école départementale du patrimoine vendéen, puis directeur d’un collège dans l’enseignement catholique, il a consacré sa vie à la transmission et à l’éducation. Homme de passion, profondément attaché à sa terre et à son histoire, il est à l’origine de manifestations historiques d’ampleur (Fête de la Renaissance dans sa commune de l’Herbergement avec 800 bénévoles, 20 000 visiteurs, animations autour du château de Gilles de Rais à Tiffauges…). Passionné de théâtre : créateur de pièces et metteur en scène, il a transmis sa passion pour la mémoire et l’identité vendéenne, sans sectarisme et avec une grande ouverture d’esprit.
Il a été pendant de nombreuses années président de la MDAV (Maison Départementale des Associations de Vendée) où il a développé les valeurs fondatrices de la maison : le service des autres, l’écoute des bénévoles et la volonté de faire société ensemble.
Il a rejoint le relais Vendée à sa retraite à la suite de plusieurs interventions dans l’établissement qu’il dirigeait. Après un premier voyage en Égypte organisé par le relais, il a accepté d’en prendre la présidence. Pendant 6 ans, il a coorganisé deux autres voyages sur les pas de sœur Emmanuelle et développé le réseau des établissements scolaires prêts à nous accueillir. Très sensible au message de Sœur Emmanuelle, il était très attaché à partager auprès des collégiens et lycéens la vie et les pensées de la religieuse. Il a reçu sœur Sara et May Saber et aimait partager sur cette région du Proche Orient, en particulier sur la Syrie, qu’il connaissait bien pour y avoir séjourné plusieurs fois dans le cadre de ses recherches sur les forteresses médiévales.
Son engagement auprès du relais nous manque déjà mais va continuer à inspirer ceux et celles qui poursuivront son œuvre.
Joël Moreau



